AIDE JITSI MEET

Partage d’écran au Jitsi Meet

Organiser des réunions ou donner des cours par vidéoconférence est déjà un grand pas en avant. Mais saviez-vous qu’il peut encore rendre vos réunions plus pratiques et interactives ? Grâce à la fonction de partage d’écran de Jitsi Meet, l’hôte ou tout utilisateur ayant la permission peut montrer son écran et le faire voir aux autres.

Vous pouvez partager un document word, un pdf, une page web et même des vidéos sur votre écran pendant que vous expliquez. C’est donc une option très utile dans les réunions d’affaires ou pour les enseignants qui enseignent par vidéoconférence.

Pour profiter de Jitsi Meet, voici comment partager votre écran.

Partage d’écran au Jitsi Meet

L’option de partage d’écran dans Jitsi est située sur le troisième bouton de la barre d’outils. Sur l’icône en forme d’écran.

Avant de commencer, vous devez ouvrir le contenu que vous souhaitez partager sur votre ordinateur.

Une fois que vous avez repéré le bouton de partage d’écran et que votre contenu est prêt, il vous suffit de suivre les instructions ci-dessous pour permettre aux autres participants de visualiser votre écran :

  1. Cliquez sur le bouton de partage d’écran.
  2. Une boîte de dialogue s’ouvrira avec plusieurs options :
    1. Partage d’écran complet. Si vous choisissez cette option, les participants verront tout ce que vous avez ouvert et que vous voyez sur votre écran d’ordinateur.
    2. Partagez une “fenêtre de candidature”. Dans ce cas, vous verrez toutes les fenêtres que vous avez ouvertes sur votre ordinateur et vous pourrez choisir n’importe laquelle d’entre elles pour que les autres puissent la voir. Même si vous avez plusieurs fenêtres ouvertes, seule celle que vous avez choisie sera affichée.
    3. Partagez un “onglet chrome”. Vous trouverez ici une liste de tous les onglets Chrome que vous avez ouverts et vous pouvez sélectionner n’importe lequel d’entre eux. Comme dans le cas précédent, les participants ne verront que celui que vous avez choisi
  3. Sélectionnez le contenu que vous souhaitez afficher sur votre écran et cliquez sur le bouton “Partager“.

Désormais, tous les invités à la réunion verront le contenu que vous partagez.

Comment mettre fin au partage d’écran ?

Pour ne plus montrer votre écran lors de la réunion de Jitsi, il suffit de cliquer sur l’icône “Partager l’écran” ou de cliquer sur le bouton “Arrêter de partager” en bas de l’écran.

Comme vous l’avez vu, le partage d’écran dans Jitsi Meet est facile – commencez à l’utiliser dès maintenant pour tirer le meilleur parti de vos réunions virtuelles !

Articles originaux de jitsimeet.fr. Tous droits réservés. Certaines instructions peuvent changer en fonction de la version du logiciel que vous utilisez. Il s’agit d’un site de soutien en français pour les utilisateurs de Jitsi Meet, et non du site du fabricant de logiciels.

11 Commentaires

  1. VAROIT PHILIPPE

    Bonjour, je souhaiterai lors d’une réunion présenter un diaporama PowerPoint, Je n’y arrive pas sauf de le présenter page par page en arrêtant le partage d’écran et en le redémarrant pour chaque page. Les effets de présentation sont invisibles car le partage d’écran reste figé.
    Idem pour la présentation d’un logiciel dès que je change de page il faut arrêter et redémarrage du partage d’écran. Le partage d’écran n’est donc pas dynamique ???
    Est-ce vrai ?
    Merci pour votre réponse

    Réponse
  2. Lachal

    Bonjour
    j’utilise très régulièrement jitsi meet pour mes cours en ligne.
    Depuis 15 jours, je ne peux plus partager mon écran, lorsque j’ouvre le fenêtre qui me demande de sélectionner une fenêtre ou un onglet, je n’ai pas d’autres choix que de partager ma page actuelle ou l’écran entier et dans les deux cas, cela me crée une mosaïque infinie…
    J’ai du faire une mauvaise manipulation mais je ne sais pas comment réutiliser le partage d’écran comme à l’origine, en sélectionnant n’importe quel onglet ouvert dans mon navigateur ou autre fichiers ouverts ?

    Merci de votre retour

    Frédéric Lachal

    Réponse
    • Croc

      Bonjour,

      si je choisis partage écran avec intégralité de l’écran, cela me crée une mosaïque infinie…

      Merci pour votre aide

      robert.croc@live.fr

      Réponse
  3. Daniel MÉTHOT

    J’ai rencontré la même mésaventure que Croc.
    Des fenêtres encastrées les unes dans les autres me faisant toucher du doigts une idée de … l’infini !
    lol

    Réponse
  4. Daniel MÉTHOT

    Quand vous dites “Chrome”, cela peut être aussi Chromium (Linux) ou même Brave …

    Réponse
  5. asj

    Pour partager l’intégralité de l’écran Il faut lancer le partage, cliquer sur la vignette de l’écran et cocher partage audi, puis immédiatement réduire la fenêtre du navigateur dans la barre des tâches – ne pas fermer évidemment 😉 – cela évitera la mise en abyme. Ensuite arrêter le partage à partir de la fenêtre flottante avant de revenir sur la fenêtre du navigateur.

    Réponse
  6. Nadette

    Bonjour, j’ai moi aussi le problème de la cascade ou de la mosaïque à l’infinie, dés que je lance mon diaporama power point. Que faut-il faire pour supprimer cette cascade ? Mille mercis de votre réponse Nadette

    Réponse
  7. Andine

    Bonjour,
    Je voudrais savoir s’il est possible de modifier le document mis en partage d’écran, pendant qu’il est partagé, pour le rédiger en commun par exemple.
    Merci

    Réponse
    • Jitsi Meet Ayuda

      Oui, lors de nos tests, nous avons constaté que vous pouvez modifier un document tout en le partageant. La personne qui partage est celle qui peut le modifier et les autres participants peuvent le voir.

      Réponse
  8. Truc

    Bonjour,

    j’ai deux pc avec W10 : sur un jitsi est en anglais et sur l’autre en français.
    J’aimerai l’avoir en français sur les deux et j’ai l’impression que cela ne vient pas des navigateur (Quand je change de navigateurs , (configurés en français), firefox, googlechrome, IE, je reste sur la langue anglaise.
    Auriez-vous une solution à me proposer ?
    Merci

    N.

    Réponse
  9. Blotruk

    Bonjour,
    Le partage d’écran ne fonctionne pas chez moi… J’utilise Jitsi depuis mon PC, je suis sous Windows 10 professionnel, version 20H2.
    Lorsque je lance le partage d’écran, mon interlocuteur (aussi sur PC) le voit, puis tout à coup le partage d’écran s’interrompt et fait place au logo comportant mon initiale.
    J’ai essaye avec plusieurs personnes, sur plusieurs liens de connexion, avec toujours le même effet. Je ne trouve pas de solution en ligne…
    Pouvez-vous m’aider ? Cela nuit clairement à mon travail en distanciel…
    Merci d’avance ! Bonne journée !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Centre d’aide:

Quoi de neuf dans Jitsi Meet avec la dernière mise à jour Mars 2021

L'équipe de Jitsi Meet a publié une nouvelle version de l'application avec de nombreuses améliorations et de nouvelles fonctionnalités. Les voici tous. Nouvelle interface de la barre d'outils web Jitsi a redessiné la barre d'outils afin que tous les boutons dont vous...

Comment fonctionne la salle d’attente du Jitsi Meet ?

Jitsi Meet a ajouté une nouvelle fonction pour rendre vos réunions plus sûres. Voici la salle d’attente. Auparavant, les participants aux réunions étaient directement reliés entre eux. Ainsi, toute personne connaissant le nom de la réunion pouvait entrer. Cependant,...

Sécurité et vie privée Jitsi Meet
Sécurité et vie privée Jitsi Meet

Pour Jitsi, le plus important est de développer une plateforme à laquelle les utilisateurs peuvent faire confiance. Cela signifie, entre autres, qu'ils sont très conscients des problèmes de sécurité et de respect de la vie privée qui touchent les utilisateurs. La...

Comment changer la langue de Jitsi Meet?
Comment changer la langue de Jitsi Meet?

Par défaut, lorsque nous accédons à la page d'accueil des réunions Jitsi ou installons l'application, tout le texte des icônes, boutons et messages apparaît en anglais. Mais Jitsi nous permet de le changer dans notre langue très rapidement et facilement. Sur la page...