« Erreur d’accès à votre microphone » « Erreur d’accès à votre caméra » « Votre microphone ne peut pas être utilisé pour des raisons inconnues » « Votre caméra ne peut pas être utilisée pour des raisons inconnues »
Lorsque vous entrez dans une réunion Jitsi Meet, recevez-vous l’un de ces messages? Si malgré le fait que vous ayez accordé à Jitsi les autorisations d’accès à votre microphone et à votre caméra, les autres participants ne peuvent pas vous voir ou vous écouter, alors nous indiquons une série de solutions que de nombreux utilisateurs ont contribué à mettre fin ces problèmes.
Solution 1: modifiez les autorisations dans les paramètres Jitsi.
- Accéder à une réunion Jitsi Meet
- Dans l’icône des trois points, allez dans Paramètres ou configuration.
- Dans l’onglet Appareils, ouvrez les menus déroulants de la caméra, du microphone et de la sortie audio et donnez-lui des autorisations.
- Cliquez sur le bouton « Accepter »

Ces modifications peuvent être effectuées une fois que vous entrez dans la réunion ou avant, sur la page meet.jit.si.

Solution 2: modifier les autorisations dans Google Chrome
- Ouvrez Google Chrome.
- Dans le coin supérieur droit, cliquez sur l’icône avec les trois points.
- Donnez l’option Configuration.
- Dans le menu de gauche, cliquez sur Confidentialité et sécurité
- Cliquez sur Paramètres du site Web.
- Dans l’appareil photo ou le microphone.
- Activez ou désactivez Demander avant d’accéder.
- Pour supprimer une exception ou une autorisation existante, à droite du site, cliquez sur Supprimer
.
Solution 3: modifier les autorisations dans les paramètres Windows
- Accédez aux paramètres de Windows.
- Accédez à Confidentialité.
- Entrez dans la chambre.
- Vérifiez que l’accès à la caméra pour l’appareil est activé.
- Activez l’option « Autoriser les applications à accéder à la caméra ».
- Dans la section « Choisissez les applications Microsoft Store qui peuvent accéder à la caméra », activez « Recherche Windows », « Caméra » et « Connecteur d’application ».
Pour le microphone, suivez les mêmes étapes.
Solution 4: modifier les autorisations dans les paramètres du site Web
- Dans la barre d’adresse du navigateur, cliquez sur le cadenas.
- Donnez la dernière option, la configuration du site Web.
- Dans la nouvelle fenêtre qui s’ouvre, sous la section des autorisations, sur l’appareil photo et le microphone, sélectionnez « Autoriser ».
Solution 5: sélectionnez la webcam appropriée
Si vous avez plus d’une webcam installée, le problème peut être que Jitsi a du mal à choisir entre l’une ou l’autre. Dans ce cas, la solution serait d’aller dans l’application Appareil photo Windows et de choisir la webcam appropriée. Voici les étapes à suivre:
- Dans le moteur de recherche Windows, écrivez « Appareil photo ».
- Une fois l’application ouverte, vérifiez la webcam utilisée par cette application.
- Si ce n’est pas le bon appareil photo, choisissez celui qui convient dans le menu de droite.
- Vérifiez qu’il fonctionne correctement et quittez.
Si vous avez essayé ces cinq solutions et que l’appareil photo et le microphone ne fonctionnent toujours pas bien, le problème peut être lié au navigateur Google Chrome. Nous vous recommandons donc de suivre la suggestion de notre article de dépannage de Google Chrome.
Bonjour,
Je suis sur Mac Catalina et avec Firefox.
J’ai fat une erreur à la première utilisation en ne donnant pas l’autorisation pour le micro. Mais je ne peut plus revenir en arrière, aucune des méthodes proposées ne me permet de redonner l’autorisation au micro.`
Comment faire ?
J’ai exactement le même problème. J’ai refusé, par erreur, l’autorisation pour le micro et la caméra. Je ne trouve pas comment redonner l’autorisation pour le micro et la caméra.
Merci de votre aide.
Jetez un coup d’oeil a vos paramètre WebRTC de votre navigateur.
Jitsi utilise du peer to peer.
Les paramètres WebRTC peuvent aussi servir a vous pister sur le web. Vous avez peut être qq chose qui bloque ce pistage.
En rafraichissant la page Jitsi pose à nouveau la question pour autoriser le micro et la caméra!
Bonjour, lors d’une visioconférence organisée sur Jitsi, j’ai rencontré divers problèmes incessants tout au long de la conférence :
Avec Chrome :
– impossibilité d’activer mon micro en dépit de son activation
– déconnexions permanentes toues les 3/4mn
Avec Mozilla :
– mon micro fonctionne mais impossibilité d’entendre le son de la conférence
J’ai tout, tout essayé et j e n’ai pas accès à la caméra
Bonjour, j’ai essayé toutes les solutions proposées, rien ‘y fait. je n’ai pas la caméra alors qu’elle fonctionne avec zoom.
Comment faire ?
Bonjour, j’ai utilisé Jitsi pour un ciurs aujourd’hui et j’ai eu tout d’un coup tous les écrans brouillés et des bruits de friture qui rendaient les échanges impossibles. Comment puis-je régler ce problème ?
Lors de ma session d’hier, tous les participants avaient leur caméra et micro coupés alors que j’ai déjà eu plusieurs réunions « normales auparavant.
Comment puis-je régler ce problème?
Essayez ceci: Quittez le salon Jitsi. dans Firefox, allez sur HISTORIQUE puis SUPPRIMER l’historique récent. Là, je ne sais pas si c’est un ou plusieurs éléments qu’il faut sélectionner puis faire OK. A mon avis, c’est au minimum l’élément CACHE. Perso, je les sélectionne tous mais il faut savoir que ça retire l’enregistrement des mots de passes aussi .
Bonjour
J’utilise JitsiMeet avec une camera externe (qui a un micro intégré) cependant je n’arrive pas à sélectionner un microphone externe connecté via USB…